Des pirates du sensible

Laboratoire des recherches transdisciplinaires

 

« On n’inaugure pas un nouveau monde en trouvant des réponses, mais en changeant les questions »

(And_Lab)

Le pirate est un sujet de confrontation, Il transite des frontières en trafiquant des expériences. Leur drapeau noir s’accapare des territoires et crée des organisations autonomes. Il est hors de la norme en s’appropriant ses errances. Il se place aux marges, aux limites, aux bords. Il est, en quelque sorte, un résistant.

Notre corps est matière. Il est connecté aux changements et transformations de ce monde en gardant dans notre mémoire les traces d’une persistance au temps. Il s’agit, en quelque sorte, d’une résistance.

En abordant les disciplines comme des cartographies, non des genres esthétiques mais des espaces de geste, notre corps fait émerger le transdisciplinaire comme un espace de l’antidisciplinaire. Alors, la piraterie dont nous faisons partie et qui nous constitue, devient de nous des « corps pirates » : un état de (ré)création, où la forme est un moment d’un processus en mouvement.

L’objectif est d’offrir un espace d’échange et de discussion de nos recherches et méthodologies artistiques afin d’ouvrir nos univers de créations et de les faire discuter avec les regards des autres.

Cette première version du laboratoire, du 16 novembre au 7 décembre 2016, a voulu se constituer comme un espace de rencontre entre plusieurs artistes venu.e.s des différents horizons artistiques et culturels. Le trafic, mode d’échange du pirate, a été le point de départ pour faire de cette pratique un lieu de circulation et de partage d’expériences à partir des questions qui mobilisent le travail artistique de chacun.e des participantes.

Artistes intervenantes:

16 novembre : Francisca Crisóstomo

18 novembre : Sacha Steurer

23 novembre : Annabelle Pirlot

25 novembre : Lénaig Le Touze

30 novembre : Stéphanie Lemonnier

2 décembre : Carolina Trigo

7 décembre : Aldo Thomas

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s