2016
Laboratoire transdisciplinaire de recherche artistique
Note d’intention
Notre corps est matière. Il est connecté aux changements et transformations du monde en gardant dans notre mémoire les traces d’une persistance au temps. Il s’agit, en quelque sorte, d’une résistance.
Le pirate est un sujet de confrontation, Il transite des frontières en trafiquant des expériences. Leur drapeau noir s’accapare des territoires et crée des organisations autonomes. Il est hors de la norme en s’appropriant ses errances. Il se place aux marges, aux limites, aux bords. Il est, en quelque sorte, un résistant.
En abordant les disciplines comme des cartographies, non pas des genres esthétiques mais des espaces de geste, notre corps, lieu de dynamiques, fait émerger le transdisciplinaire comme un espace de transit et de circulation. Alors, la piraterie dont nous faisons partie et qui nous constitue, loin d’être signe d’un identitaire, devient de nous des « corps pirates » : un état de (ré)création, où la forme est un moment d’un processus en mouvement.
Ce laboratoire a voulu se constituer comme un espace de collaboration entre plusieurs artistes venu.e.s des différents horizons artistiques et culturels. Le trafic, mode d’échange du pirate, est le point de départ pour faire de cette pratique un lieu de circulation et de partage d’expériences à partir des questions qui mobilisent le travail artistique de chacun.e des participantes.
L’objectif est d’offrir un espace d’échange et de discussion de nos recherches et méthodologies artistiques afin d’ouvrir nos univers de créations et de les faire discuter avec les regards des autres.
Le laboratoire s’est organisé en modules des séances/rencontres. Chacune d’elles a été consacrée à un.e artiste différent qui a été invité.e à partager leurs questions et leurs méthodologies de travail, ayant comme seule consigne de le faire parmi le biais du corps.
Chaque séance a été ouverte au public, étant fortement invité.e.s à participer les artistes/intervenants. Elles ont été proposées comme une ouverture à l’univers de l’autre, en se laissant envahir, perturber, modifier aussi pour lui.
Idée et coordination Francisca Crisóstomo López
Participant.e.s Lénaig Le Touze, Annabelle Pirlot, Carolina Trigo, Sacha Steurer, Ludivine Venet, Aldo Thomas.



