Désincarnées

Un projet porté par Myriam Cheklab

Désincarnées, c’est d’abord une rencontre entre quatre femmes qui se proposent d’entrer dans un processus de recherche et de création artistique, mêlant photographie, danse et body-painting, afin d’expérimenter de nouvelles formes esthétiques autour du thème de la désincarnation des rapports de domination.

Ce projet cherche à remettre en question l’esthétisation genrée du corps des femmes qui tend à la reproduction des rapports de domination, notamment à travers la reproduction de stéréotypes féminins et raciaux, l’érotisation hétérosexuelle, la normalisation du corps. L’objectif est donc de rompre avec les représentations du corps des femmes qui tendent à les objectiver, en les assignant à un rôle maternel, à une fonction sexuelle, ou encore à un statut de victime qu’il faudrait aider.

L’enjeu est ici d’initier un processus esthético-politique mené par des femmes, qui, à partir de leur propre vécu, et par un travail collectif de déconstruction-reconstruction du corps, se construisent comme sujets politiques, comme sujets de leur propre émancipation. Cette subjectivation ne peut échapper au corps, celui-ci étant vu comme le maillon entre l’individu et le monde social. Pour transformer le social, il faut transformer le corps en le vidant des rapports de domination qui l’habitent pour construire collectivement de nouveaux rapports, de nouvelles formes d’altérité.

Avec Myriam Cheklab, Jaqueline Ortiz, Francisca Crisóstomo López et Mariya Vaynshteyn.

Paris, 2015

https://vimeo.com/manage/videos/238618127

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s